La restauration rapide

Concept qui s’est beaucoup développé partout dans le monde ces dernières décennies, copié sur le modèle américain, la restauration rapide offre une solution de restauration à emporter ou sur place à toute heure de la journée, et pour certains établissements, également de la nuit.

Les différents services de restauration rapide

  • Le fast-food: l’exemple le plus commun est celui de Mac Donald, qui propose un choix standard et limité de menus pour une budget abordable. Le personnel, qui suit des procédures, n’a pas besoin d’avoir suivi des cours de cuisines. Il est formé en interne.

Certains des établissements offrent même un service drive-in, autrement dit le client peut passer sa commande à un guichet ouvert extérieur en restant assis dans sa voiture, payer et recevoir son repas et sa boisson sans même quitter son véhicule.

La cafétéria

Cela fait de nombreuses années que ce concept est implanté en France. L’enseigne Flunch et les cafétérias Casino en sont un exemple caractéristique. Les clients prennent un plateau et se servent en libre-service parmi un large choix d’entrées, de plats principaux, de fromages et de desserts, avant de régler en caisse. Ils consomment sur place.

Les restaurants sur les aires d’autoroute, dits restoroutes, offrent souvent ce type de restauration.

La sandwicherie et le snack

  • La sandwicherie propose divers types de sandwichs frais du jour, que l’on peut généralement accompagner d’une pâtisserie ou d’une viennoiserie. Le client peut emporter les produits ou consommer sur place, quelques tables étant souvent installées au sein de l’établissement.
  • Le snack est spécialisé dans le vente de hot-dogs et sandwichs. Il est en règle générale ouvert à toute heure de la journée, et propose un service au plat au comptoir ou à table.

Le food-court

En France, on retrouve ce concept le plus souvent dans les centres commerciaux, où un étage est réservé à la restauration. Il s’agit d’une grande salle de restauration entourée de comptoirs, présentés sous forme de petits îlots. Chaque client choisit où il va commander son plat, pizza, sushi, sandwich…

La restauration automatique

Depuis récemment, on voit arriver en Europe des distributeurs automatiques qui délivre des produits lorsque l’on insère des pièces dans un appareil, comme un distributeur de frites élaboré par une entreprise belge. Ce mode de restauration est déjà bien implanté au Japon.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *