Le Mirazur à Menton

Le Mirazur à Menton a obtenu en 2019 le titre de Meilleur restaurant du monde dans le prestigieux classement The World’s 50 Best Restaurants. En cuisine, le chef s’appelle Mauro Colagreco, un Italo-Argentin qui travaille à la Riviera depuis 19 ans. Une consécration pour lui ainsi que pour l’établissement qui réalise un coup double en 2019 en obtenant également 3 étoiles au Guide Michelin.

Le style de la cuisine du Mirazur

Selon le fameux guide rouge, le cuisine de l’établissement, créé en 2006, et situé au 30 avenue Aristide Briand à Menton, au pied des montagnes, en surplomb sur la mer, face au pont Saint Louis, fait la part belle aux fleurs, aux agrumes, aux légumes du potager et aux plantes aromatiques, ainsi qu’en atteste la carte moderne et inventive. Les assiettes sont colorées et picturales et le chef n’hésite pas à jouer sur les combinaisons audacieuses et les différentes textures.

La recette la plus célèbre de ce chef est certainement celle de la salade de haricots frais, composée de plusieurs variétés de haricots cuits al dente, de cerises burlats dénoyautées, de lamelles de courgette, de pistaches grillées, de roquette, le tout assaisonné d’une vinaigrette élaborée avec de l’huile d’olive, des échalotes, et du jus de citron.

Le chef Mauro Colagreco

C’est en 2001 que Mauro Colagreco arrive en France pour suivre une formation au lycée hôtelier de La Rochelle. Il y étudie encore lorsqu’il passe, en se rendant à Rome, devant l’établissement qui deviendra plus tard son restaurant. Après avoir fait ses classes auprès des plus grands chefs français et notamment Alain Ducasse, Guy Martin et Alain Passard à Paris, et Bernard Loiseau à Saulieu, il décide d’ouvrir son propre restaurant à la frontière italienne. Seulement six mois après son ouverture, le Mirazur est élu par le Guide Gault & Millau Révélation de l’année. L’année suivante, il décroche sa première étoile au Guide Michelin et en 2012 sa seconde.

Related Posts

ezy